Menu

La Callas non plus n’est pas holographique

décembre 30, 2018 - Actualités

N’avez-vous pas vu le rappeur Tupac étrangement ramené à la vie lors d’un festival ou Jean-Luc Mélenchon dédoublé, ou assisté au concert de la Callas ? Oui, mais vous n’avez pas vu d’hologramme. L’image que vous avez vue n’était même pas 3D et l’idée est loin d’être nouvelle. L’effet « fantôme de Pepper » a été, depuis le début du 19ème siècle, utilisé pour créer des illusions d’optiques foraines. Les images sont simplement projetées sur un écran semi-transparent sur un fond sombre.

En ce qui concerne la diva, d’abord, ce n’est pas elle « C’est une comédienne dont on a capté les mouvements en numérique. Des mouvements inspirés de la gestuelle, de l’attitude qu’avait Maria Callas sur scène. Puis on a superposé des images d’archives remasterisées et colorisées de la chanteuse sur les mouvements de la comédienne », explique Romain Martinière, responsable de la communication chez Go&Play, producteur du concert.

Ce que le public voit sur scène n’est donc pas la vraie Maria Callas mais la projection d’une comédienne qui joue son rôle. Côté musique, le travail est tout aussi important : « Ils ont été contraints de dissocier les enregistrements originaux pour isoler la voix de Maria Callas et la diffuser sans l’orchestre, ce qui est une prouesse au niveau de l’acoustique pour arriver à détacher sur une bande ancienne juste sa voix ».

Après Michaël Jackson, Tupac , la Callas et bien d’autres, la résurrection des morts devient un filon de l’industrie musicale.

Mais la réalité virtuelle et la réalité augmentée ne sont pas non plus holographiques.

Contrairement à ce qu’affirme la communication mise en place par Microsoft, son casque HoloLens ne relève pas de l’holographie mais de la réalité augmentée.

La réalité augmentée

L’idée est simple : elle consiste à enrichir visuellement la réalité d’informations ou d’images générées par un système informatique en temps réel.

La réalité virtuelle

La réalité virtuelle consiste à plonger l’utilisateur dans un monde virtuel englobant, à la manière de la matrice dans le film Matrix. Il faut utiliser un casque ou des lunettes spéciales.

 Donc, la réalité augmentée ajoute des éléments virtuels dans un environnement réel alors que la réalité virtuelle créée virtuellement un environnement réel ou imaginaire.

Mais pour voir des hologrammes, des vrais, pas des spectres, c’est au Centre des Arts d’Enghien à partir du 18 janvier 2019.

Et, pour aller au Centre des Arts, facile, en 12 mn : train gare du Nord, ligne H direction Pontoise, c’est le 4ème arrêt, le centre est tout près de la gare.

A bientôt !