Lumière ! Le cinéma inventé au Grand Palais jusqu’au 14 juin 2015

mai 31, 2015 - Expositions

Vidéo hologramme de Jean-François Moreau : l’arrivée du train en gare de la Ciotat- collection Musée de l’Holographie

Salon d’Honneur

27 Mars 2015 – 14 Juin 2015
Grand Palais – Paris

À l’occasion du 120e anniversaire du Cinématographe, l’Institut Lumière organise une exposition inédite dédiée aux inventions phares des pionniers lyonnais du cinéma, Louis et Auguste Lumière.

En 1935, les Frères Lumière ont filmé un remake en relief stéréoscopique de leur célèbre film de 1895, L’Arrivée d’un train en gare de La Ciotat, projeté dans le cadre de la réunion annuelle de l’Académie des sciences avec des lunettes anaglyphes. 80 ans plus tard, ce film a pu être converti au format Alioscopy et il est diffusé pour la première fois en 3D sans lunettes.

Louis Lumière avait prophétisé que le relief ne se développerait qu’une fois la technologie capable de débarrasser le public des encombrantes lunettes. Ce moment est maintenant venu!

En bonus, vous trouverez sur le blog le vidéo hologramme « Arrivée du train en gare de la Ciotat » réalisé par Jean-François Moreau, à l’aide du système Imageur de son invention et à partir du film originel.