Jacques Chirac et le Musée de l’Holographie

septembre 26, 2019 - Actualités

Le Musée de l’Holographie a ouvert ses portes le 25 mars 1980 et a créé l’évènement à Paris.

Quelques mois plus tard, Madame Garnier Lançon, son adjointe, me téléphone « Mon Maire a envie de visiter votre musée ». Il n’était encore que maire de Paris, le premier maire d’ailleurs, car Paris n’en avait pas avant lui.

Le protocole m’explique que je dois l’attendre dans la rue, soit, pas de problème, mais bien que nous soyons au début juin, il pleuvait. J’achète donc un parapluie qui a été longtemps nommé  » le parapluie Chirac », jusqu’à ce que je le perde.

On disait de Jacques Chirac qu’il n’aimait pas la musique, mais il appréciait les hologrammes. Regardez-le jouer comme un enfant avec l’hologramme du robinet de Nick Phillips. La visite a duré longtemps et s’est conclue par un « Chère Madame, ne vous inquiétez pas ». Et il  a tenu parole et nous a crédité d’une subvention qui a facilité les débuts.

Jacques Chirac, Maire de Paris joue avec le robinet holographique
Le robinet holographique

Jacques Chirac signe le livre d’or : « En témoignage d’admiration, d’espoir et de confiance »

L’année suivante, la Ville de Paris avait fait réaliser des stéréogrammes des stations de métro Guimard pour une exposition sur l’Art Nouveau au Grand Palais.

On voit la photo de deux stéréogrammes dans le catalogue de l’exposition au Musée Carnavalet, Paris en 3D, en haut à droite. Les présentoirs, fonte et verre bombé ont été créés par l’architecte André Bruyère

Le circuit n’avait pas prévu de passer devant les hologrammes, alors, je suis allée le voir « Monsieur le Maire, il faut que vous voyiez les hologrammes ». Et, sans hésiter, il a détourné le circuit prévu pour aller regarder les hologrammes. C’était vraiment un homme ouvert et attentif aux autres, un grand homme.

Puis, il est devenu Président de la République, s’est opposé à la guerre en Irak et a été à l’initiative du Musée du quoi Branly, nommé par la suite Musée Jacques Chirac.

Reposez en paix Monsieur le Président Chirac.