L’Université de Lille expose des plaques Lippmann …et des hologrammes

janvier 29, 2023 - Actualités

L’Université de Lille possède des plaques de type Lippmann réalisées par Auguste Ponsot au début du 20ème siècle et a décidé de les exposer. A cette occasion, seront présentés des hologrammes des collections du Musée de l’Holographie dont les portraits de Gabor, Benton et Denisyuk.
Un ouvrage va être édité par les Presses Universitaires du Septentrion. avec un article d’Anne-Marie Christakis : « Gabriel Lippmann, Yuri Denisyuk, la filiation » .
Le vernissage aura lieu le 4 février 2023, à 18 h, Espace Culture, Campus Cité Scientifique, Villeneuve d’Ascq. L’exposition se tiendra jusqu’au 12 mai 2023.

Le carton d’invitation de l’exposition
Portrait holographique de Dennis Gabor, Prix Nobel de Physique 1971
Yuri Denisyuk, inventeur de l’hologramme de réflexion visible en lumière blanche, d’après les travaux de Gabriel Lippmann
Steve Benton, inventeur de l’hologramme de transmission visible en lumière blanche