Gabriel Lippmann et Yuri Denisyuk, la filiation

avril 1, 2023 - Actualités

La première fois que j’ai entendu Denisyuk expliquer que ses recherches étaient basées sur les travaux de Lippmann et n’avaient rien à voir avec ceux de Gabor, c’était lors d’un diner à Kiev, en 89, chez Vladimir Markov, Dr de l’Institut de Physique d’Ukraine, en marge du congrès « Three Dimensional Holography, Science, Culture, Education » SPIE 1238.

A gauche Pal Greguss de l’Université Technique de Budapest, Anne-Marie Christakis, Yuri Denisyuk, Nick Phillipps de Loughborough University, au premier plan à droite, Tung Jeong dit TJ de Lake Forest (Chicago)

Emmett Leith, Steve Benton, Yuri Denisyuk en 1985, au Symposium trisannuel de Lake Forest qui, depuis 82, réunissait scientifiques et artistes du monde entier. Ils sont considérés comme les pères de l’holographie moderne mais seul Gabor a été honoré par le Prix Nobel en 1971.

Emmeth Leith 1927/2005 – Steve Benton 1941/2003- Yuri Denisyuk 1927/2005
En 1991, Yuri Denisyuk et Steve Benton sont à Paris pour un congrès Lippmann et visitent le Musée de l’Holographie

La médaille Denisyuk  a été décernée à Anne-Marie Christakis pour ses efforts dans la promotion de l’holographie à Minsk, en 2011.

L’université de Lille présente, depuis le 2 février 2023 une exposition « Les plaques précieuses d’Auguste Ponsot » avec quelques portraits des grands noms de l’holographie. Un livre a été édité à cette occasion par les Presses Universitaires du Septentrion www.septentrion.com

Vous trouverez plus bas l’article d’Anne-Marie Christakis : « Gabriel Lippmann et Yuri Denisyuk, la filiation »

Et vous avez jusqu’au 12 mai pour visiter l’exposition à la salle Culture du Campus Scientifique de l’Université de Lille.