Non, Tupac n’est pas revenu d’entre les morts, son hologramme n’existe pas non plus !
Il s’agit seulement d’une illusion d’optique connue depuis le 17ème où Kircher et d’autres faisaient apparaître des spectres en haut de miroirs cylindriques, technologie adaptée récemment aux miroirs paraboliques « Mirage » où, en plaçant un objet à l’intérieur du miroir, on le voit en lévitation dans l’espace. Eux aussi se prétendent holographiques, tout comme les spectres de la maison hantée de Disneyland et pourtant, pas de haute technologie laser !
Les technologies modernes s’étant bien sûr ajoutées au système de base, on peut par exemple remplacer la scène secondaire par une projection pour faire apparaître des personnages virtuels.
La taille nécessaire à l’animation s’en trouvant réduite, celle-ci peut désormais être utilisée dans davantage de situations. L’un des exemples d’utilisation parmi les plus concluants est la technologie de Musion.
Al Gore, Céline Dion avec Elvis ou encore Madonna avec Gorillaz ont récemment utilisé cette technologie. Beaucoup d’autres suivront. C’est moins compliqué que l’holographie.
Alors le fantôme de TUPAC, spectaculaire, oui mais pas holographique.
Pour ceux qui s’intéressent aux miroirs magiques et à la genèse de ces illusions :
vous pouvez vous procurer le livre de Jurgis BALTUSAITIS : le miroir aux Editions Elmayan.Le Seuil
En bonus, le plan des miroirs générateurs de spectre, pages 232 et 233.
La princesse Leïa non plus n’était pas holographique.
Mais c’est l’holographie qui fait fantasmer, d’où l’utilisation du nom.