Menu

Réalité virtuelle, réalité augmentée, holographie : quelles différences ?

janvier 23, 2017 - Actualités

Publié le 18 février 2015

Extrait d’un excellent article de William Audureau, journaliste au Monde

Microsoft a dévoilé, mercredi 21 janvier, son HoloLens, un casque de réalité augmentée, capable de proposer de la réalité virtuelle, mais présenté par son constructeur comme des lunettes holographiques. De quoi s’y perdre, entre trois technologies à l’expérience utilisateur très différentes.
• L’holographie
Elle consiste à projeter dans l’espace un objet en trois dimensions, autour duquel, sans casque ni lunettes, les spectateurs peuvent tourner pour l’observer sous différents angles. Mais contrairement à ce que Star Wars suggère, il n’existe pas d’holographie dans le vide, du moins en l’état actuel des connaissances : il faut que l’image soit projetée contre un écran ou des parois semi-réfléchissantes, ce qui explique pourquoi les sociétés spécialisées les commercialisent sous forme des « boîtes holographiques ».
Contrairement à ce qu’affirme la communication mise en place par Microsoft, son casque HoloLens ne relève pas de l’holographie mais de la réalité augmentée. Les applications holographiques grand public sont encore embryonnaire, et se heurtent à plusieurs obstacles : le prix, tout d’abord, mais aussi le rendu des couleurs et l’impossibilité de restituer des scènes complexes avec plusieurs éléments.

• La réalité augmentée
L’idée est simple : elle consiste à enrichir visuellement la réalité d’informations ou d’images générées par un accessoire dédié.

On en trouve la trace dans plusieurs œuvres de la culture populaire, de Dragon Ball Z, avec le détecteur de puissance, jusqu’à Minority Report et ses publicités personnalisées. D’un point de vue pratique, elle suppose au moins deux éléments : un objectif pour filmer une scène et un écran pour la restituer, en temps réel, enrichie de données visuelles supplémentaires.
• La réalité virtuelle
C’est ce que propose l’Oculus Rift et Morpheus, deux prototypes de casques, l’un dont les droits ont été rachetés par Facebook, le second qui a été développé par Sony. D’autres sont en projet, voire pour certains, déjà disponibles.
La réalité virtuelle consiste à plonger l’utilisateur dans un monde virtuel englobant, à la manière de la matrice dans le film Matrix.