Menu

Alexander-Art.net

août 31, 2025 - Actualités

Sur le site Alexander-Art.net, j’ai découvert quelques photos des hologrammes réalisés dans notre laboratoire pour Alexander, l’artiste des performances, réalisateur de sculptures monumentales puis du plus grand hologramme artistique du monde Danielle s’Dream 1mx 2.06 m.

A gauche Dr Hariharan au CSIRO (AUSTRALIE) où ont été tirés en lumière blanche tous les masters réalisés dans notre laboratoire, à droite Alexander.

Artist at work

Portrait d’Anne-Marie Christakis

Surprise painting

Danielle’s dream 1×2,06 m

Les hologrammes d’Alexander ont été tirés en 50×60 et 30×40 sur verre, visibles par transmission. certains ont été tirés sur film 20×25, visibles par réflexion, signés par l’artiste, deux d’entre eux Danielle et Portrait d’artiste ont été utilisés dans un livre d’art consacré à Alexander, éditions Edward Lucie Smith 1992.

Le Musée de L’holographie et l’ISL ont aussi coproduit le film de fiction « La belle et la bête » d’Alexander, inspiré par Jean Cocteau (1945) avec Danielle dans le rôle de la Belle et Alexander dans le rôle de la bête sonorisé par Alexander.126mm, soit une fenêtre pour les deux yeux alors que dans les premiers films, de 35mm c’était un seul œil, 80 secondes de durée et un éclairage laser. Les limitations de la technique étaient décevantes. Le film montrait davantage les limites du procédé en tant que forme artistique que son potentiel. Pour davantage d’explications, se reporter à l’article, » Le cinéma holographique, fantasmes et réalités ».
Proceedings Volume 2333, Fifth International Symposium on Display Holography; (1995) https://doi.org/10.1117/12.201899
Display Holography, Lake Forest, IL, United States